Présentation des Asanas


"Toute posture stable et confortable est un asana."

Yoga Sutra ch. 2-46


Prayatna saithilya ananta samapattibhyam

" Tandis que l'on pratique un asana, l'effort doit être minimum."

Yoga Sutra ch.2-47

Les asanas sont des exercices physiques pratiqués lentement, consciemment et avec le minimum de tensions. On les appelle « les postures », elles éliminent les tensions physiques et psychiques, et aident à comprendre le processus mental. Ce n'est pas le nombre de postures pratiquées qui importe mais la qualité de leur réalisation. Un temps de relaxation consciente est inclus avant, après et entre les exercices.

D’un point de vue extérieur, la pratique des postures de yoga ressemble à de la gymnastique. Mais la richesse des asanas se trouve dans l'association des exercices avec l'observation du mental. Cette attitude mentale est même prioritaire car l'influence de l'esprit sur le corps a des répercutions sur la santé.

Le corps ne se fatigue pas et ne se vide pas de son énergie au travers des asanas. Au contraire, on se sent reposé et revigoré.

Il est très important d’appliquer le plus fidèlement possible la technique traditionnelle pour que les bénéfices physiologiques et thérapeutiques soient atteints.

Les auteurs des principaux textes anciens sont très clairs, les asanas doivent-être pratiqués :

  • avec un minimum d’effort, dans la limite des capacités de chacun.

  • avec la concentration ou l'introspection, sans laisser le mental vagabonder.

  • sans se préoccuper de la respiration durant les Asanas, la laisser libre. La respiration se règle d’elle-même en fonction de la situation. Par exemple, lorsque nous enfilons un fil dans une aiguille, nous cessons de respirer automatiquement.

Les maîtres Yogis ont compris depuis longtemps les bienfaits des asanas, et Svâtmârâma l’auteur de Hatha Pradîpikâ, les décrit ainsi : les asanas apportent une stabilité mentale, une bonne santé et une sensation de légèreté (HP 1.17).

Les expériences faites par le laboratoire de Kaivalyadhama ont aussi prouvé que la capacité physique, la santé générale et la concentration s'améliorent avec la pratique des asanas.


Etre Observateur de soi-même : conscient du corps, du souffle et de l'esprit.


Les asanas doivent-être pratiqués le plus possible avec l'esprit concentré, libre de toute inquiétude. Comme nous l'avons vu précédemment, la concentration est un moyen d'obtenir la détente mentale qui peut mener à la méditation. De plus, la concentration durant la pratique d'asana est essentielle pour éliminer toutes les tensions physiques !

Les grands Maîtres Yogis de tout temps croient fortement en l’interdépendance du corps et de l’esprit. Ils estiment que l’influence de l’esprit sur le corps est beaucoup plus importante que celle du corps sur l’esprit, d'où l'importance de garder le mental sous contrôle.

  • La science a reconnu que le corps peut avoir une influence sur l’esprit par le biais des glandes endocrines. Lorsque l’une de ces glandes sécrète trop ou pas assez d’hormones, le corps est soumis à des troubles hormonaux qui perturbent nettement l’état psychique. Dépression, irritabilité, hypersensibilité, peur, etc, sont des conséquences fréquentes de dérèglements hormonaux.

  • L'influence de l'esprit sur le corps fait l'objet d'un sérieux travail par les chercheurs pour en comprendre le mécanisme. Il n'y a aucun doute, les maladies psychosomatiques existent et elles engendrent des troubles divers dans l'organisme : troubles alimentaires, digestifs, intestinaux, cutanés...


L’un des objectifs des Asanas est de libérer le corps des tensions physiques et mentales. En connaissant l’interdépendance du corps et de l’esprit, nous ne pouvons pas prétendre enlever toutes les tensions corporelles si le mental produit parallèlement des émotions perturbatrices, aussi petites soit-elles. De même que s’installer dans une posture inconfortable perturbera la concentration et la sérénité.

L’importance de canaliser son esprit durant une séance est donc primordiale.