Présentation du prânâyâma



Les exercices de prânâyâma sont des techniques yoguiques de respiration consciente et contrôlée.

Le prânâyâma réduit l'agitation du mental après seulement quelques minutes de pratique, et un état de bien-être se fait sentir plusieurs heures après la séance. Plus le pratiquant s’installera dans cet équilibre, plus ses actes, ses relations, ses comportements seront positivement et profondément affectés.

A condition d’être pratiqué correctement, le Prânâyâma est de loin l’exercice le plus utile pour assurer la plus grande vitalité du corps et une paix intérieure à ceux qui le pratiquent. Il est extrêmement important de pratiquer de façon juste et de respecter un temps de pratique raisonnable pour chacun, car le Prânâyâma est une arme dont on peut facilement abuser. Jouer avec le prânâyâma revient à jouer avec ses nerfs, son cœur et ses poumons. Des méthodes imparfaites peuvent les endommager de façon permanente.

L'utilité des exercices respiratoires sur l'équilibre du système nerveux est extraordinaire et les bienfaits sur l'organisme sont très nombreux. Pour obtenir des résultats optimums, il est évident qu'il faut accompagner la pratique d'une bonne hygiène de vie et d'une alimentation riche et saine.